Au lycée d'Albi, le 30 juillet 1903, s'adressant à la jeunesse, Jaurès disait

" Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille; c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel; c'est d'agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond, ni s'il lui réserve une récompense. Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. "

mercredi 16 septembre 2009

La GeT conseille

vous invitent
Le jeudi 1er octobre à 18h15,
à la Maison du Protestantisme à Nîmes,
(3, rue Claude Brousson, à 50m de la Maison Carrée)
à une Conférence-débat avec :

LAURENT MUCCHIELLI Sociologue, historien, directeur de recherches au CNRS et VÉRONIQUE LE GOAZIOU Sociologue, philosophe, chercheuse associée au CNRS
sur le thème :

« La délinquance des jeunes et son traitement pénal aujourd’hui :
où en est-on ? où va-t-on ? »


L’insécurité et la délinquance des mineurs sont à la Une de l’actualité en permanence.

En cette rentrée, on vient d’assister à une étonnante « Table ronde Jeunes-Police » au ministère de l’intérieur, on nous annonce un nouveau « Plan gouvernemental de prévention de la délinquance et d’aide aux victimes » ainsi qu’un futur « nouveau code pénal des mineurs ».

Ces discours et ces mobilisations politiques sont abondamment relayés par les médias. Mais il s’agit trop souvent de discours fondés sur l’émotion et la peur, qui se bornent à rebondir sur des faits divers parfois montés en épingle.

Par contre, nous manquons cruellement de recherches sérieuses sur le sujet, de prises de parole témoignant du résultat d’observations inscrites dans la rigueur scientifique et le temps.

Laurent MUCCHIELLI et Véronique LE GOAZIOU proposent cette autre approche : à partir de données historiques, statistiques et d’études de dossiers judiciaires, ils démontent nombre d’idées reçues et apportent une réponse aux principales questions que posent la délinquance des jeunes et son traitement policier et judiciaire.

Leur dernier ouvrage s’intitule La violence des jeunes en question. Il est publié chez un éditeur nîmois (Champ Social Editions) où il inaugure la collection « Questions de société ». Il sort en librairie le 8 octobre mais sera vendu et dédicacé lors de cette soirée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire