Au lycée d'Albi, le 30 juillet 1903, s'adressant à la jeunesse, Jaurès disait

" Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille; c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel; c'est d'agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond, ni s'il lui réserve une récompense. Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. "

mercredi 8 avril 2009

Retour sur les propositions Balladur (2)

Dans le bocal du Ministère de l'Intérieur, agitation des grands jours pour la préparation de la réforme des collectivités territoriales; réforme qui, selon son contenu, peut transformer la vie publique ...un peu, beaucoup....en bien, en mal...à moins que "ça change pour que rien ne change!"

Le 9 avril, les associations d'élus ont participé à un premier "atelier" sur l'intercommunalité, les métropoles et les communes nouvelles; dans un communiqué du Ministère, on apprend que plusieurs points d'accord ont été trouvé sur la base des propositions du comité pour la réforme présidé par E.Balladur.
Ce qui est acquis: achever la carte des intercommunalités et définir des périmètres pertinents, d'ici fin 2011, en privilégiant d'abord le volontariat; ce qui correspond à la proposition n°4 du comité Balladur.
Puis fin avril, l'atelier approfondira le thème des métropoles (proposition Balladur n°8) et des communes nouvelles (proposition n°9) alors que le 10 avril un atelier a évoqué la fiscalité locale, plus particulièrement la "réforme" de la Taxe Professionnelle (chutt! ne pas prononcer le mot de suppression!); et enfin, le 24 avril un 3° atelier sera consacré aux compétences et institutions territoriales (propositions Balladur n°11 et 12) et , telle la cerise sur le gâteau, cette concertation doit aboutir à un texte déposé au parlement à l'été, débattu à l'automne.

Du joli travail pourrait-on dire...mais pourtant c'est là que monte l'inquiétude: les poissons rouges du bocal auraient-ils oublié (de lire) les propositions n° 7 et10 du comité Balladur ?

Précisemment ces propositions qui sont approuvées par 76% des Français (sondage commandé par Le Figaro, début mars) sans doute parce qu'ils aspirent à un peu plus de démocratie et d'éthique dans le domaine de la politique.

La GeT les rappelle ici:
proposition n°7 : instaurer l'élection des organes délibérants des EPCI à fiscalité propre au suffrage universel direct, sur la même liste que les conseillers municipaux;

proposition n°10 : réduire d'un tiers le plafond des effectifs des exécutifs intercommunaux.

Alors, afin d'éveiller la vigilance des parlementaires qui auront à examiner la loi sur les collectivités territoriales, La GeT vous invite à vous rendre sur le site www.democratielocale.com

pour y signer l'appel "Pour une représentation démocratique dans les conseils d'agglomération"
Vous contribuerez ainsi à faire avancer la démocratie en France!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire