Au lycée d'Albi, le 30 juillet 1903, s'adressant à la jeunesse, Jaurès disait

" Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille; c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel; c'est d'agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond, ni s'il lui réserve une récompense. Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. "

mercredi 8 avril 2009

Retour sur les propositions Balladur (1)

Où l'enfer peut être pavé de bonnes intentions!

A l'horizon de l'été 2009, un projet de loi, s'inspirant de l'esprit des propositions du comité Balladur, devrait formaliser une réforme des collectivités locales en France.

Parmi les 20 propositions du comité Balladur, certaines concernent directement les élections locales et sont de nature à changer la perception qu'ont les citoyens de leurs représentants élus locaux; moins nombreux mais plus identifiables; ainsi la proposition N°3 du comité suggère de
  • désigner par une même élection, à partir de 2014, au scrutin de liste proportionnel à 2 tours assorti d'une prime majoritaire, les conseillers généraux et régionaux à partir de 2014; en conséquence, supprimer les cantons;
Reprise dans sa totalité, cette proposition simplifierait sans aucun doute "le mille feuille" territorial français; mais on peut vouloir y regarder de plus près!

Le bât blesserait en effet très fort si "on" s'avisait de choisir un autre mode de scrutin et si, par exemple, "on" suivait l'avis de Messieurs Lefebvre et Jacob, parlementaires UMP . Ces messieurs sont très attachés au scrutin uninominal et... n'ont que faire de provoquer une régression insupportable de la parité, effective aujourd'hui grâce à l'élection au scrutin de liste des conseils régionaux.
L'Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes (Service du Premier Ministre) a calculé la perte en femmes élues que coûterait le remplacement de la proportionnelle aux élections régionales par un scrutin uninominal ( sur le modèle des élections cantonales ) Résultat du calcul : 85% de femmes en moins!
En Languedoc Roussillon, il y a aujourd'hui 44 femmes conseillères régionales...on en retrouverait plus que 7 !
Alors la vigilance s'impose: si le mille feuille territorial doit subir une cure d'amaigrissement, cela ne peut évidemment pas se faire au détriment de la parité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire