Au lycée d'Albi, le 30 juillet 1903, s'adressant à la jeunesse, Jaurès disait

" Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille; c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel; c'est d'agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond, ni s'il lui réserve une récompense. Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. "

samedi 18 avril 2009

Bande de voyeurs !

Oyez, braves gens, avec la bande de voyeurs qui nous gouverne, vous pouvez dormir en paix!

Et si c'est pas dans votre lit, bien gentiment fichés, ce sera en garde à vue ou...derrière des barreaux...si jamais vous osez porter une cagoule (un masque de carnaval?) dans une manifestation, délit aggravant celui d'appartenir "en connaissance de cause" à une bande qui lui est le prétexte du nouveau plan sécuritaire, renforçant la "vidéo protection".

En matière de sécurité en effet, la mode actuelle se porte maxi, maxi- technologique s'entend avec des caméras PARTOUT, ENCORE et ENCORE …
et le vocabulaire suit: de vidéo-surveillé-e-s, nous voilà maintenant officiellement vidéo-protégé-e-s! Tout de suite, le citoyen moyen se sent mieux, n'est ce pas?

Il va donc falloir modifier la signalétique aux entrées de notre bonne ville de Nîmes; on y lit encore: Ville sous vidéo surveillance...Qui croyait que l'attractivité de Nîmes était liée à ses monuments romains et au bonheur d'y vivre?

Souvenons-nous: après la tragédie du 11 septembre 2001, l'urgence était la lutte contre le terrorisme, aujourd'hui c'est un nouveau plan «anti bandes violentes»qui est mis en place, renforcé à proximité des établissements scolaires et de leurs accès pour couvrir un territoire toujours plus étendu.

Du "Grand Satan, es-tu là?", on est passé au "petit sauvageon, gare à ta gueu..!", banalisant toujours plus le fantasme d'une société qui serait sûre parce que sous surveillance absolue.

Qui en effet s'est préoccupé du rapport "qualité/prix" des systèmes de vidéo surveillance en matière de sécurité publique?

Pour installer une caméra , il faut compter en moyenne 20 000 euros (selon l'adjoint à la sécurité, en décembre 2008, date à laquelle il y avait 74 caméras sur le territoire de la commune de Nîmes) mais dans le cadre du nouveau plan, comme il s'agit là d'une politique prioritaire pour la bande de voyeurs qui nous gouverne, l'Etat prend en charge la moitié de l'investissement.

Mais investi par la commune ou par l'Etat, c'est toujours d'argent public qu'il s'agit !

Il faut ajouter 30% du prix d'installation pour la maintenance et prévoir le salaire de ceux qui visionnent les images, dans le Centre de Supervision Urbaine municipal; situé au colisée, à Nîmes où 17 salariés travaillent 24 h sur 24, ce centre est relié aux services de sécurité.

Et pourtant, ce dispositif a nécessairement très peu d'efficacité; le calcul qui suit est éloquent: à raison de 25 images seconde, c'est 2 millions d'images par 24 heures par caméra qui sont enregistrées; si un espace urbain est surveillé par 20 caméras, il y a 40 millions d'images enregistrées, en 24 heures!

Combien d'heures de travail, qu'il faudra bien rétribuer (!), faut-il pour les visualiser, une par une?

Surtout qu'il suffit aux délinquants de se déplacer jusqu'à ne plus être à portée d'une caméra...

Alors, sauf à vouloir soutenir le très juteux "marché de la vidéo surveillance", comment se fait-il qu'on préconise encore une augmentation du nombre des caméras, alors que les chiffres les plus récents montrent que le Gard reste le 10° département où on enregistre le plus de violences physiques, de destructions et de dégradations ... ?

Quant à l'idée d'associer la population au travail des forces de l'ordre par des forums intitulés "vos libertés, votre sécurité" qu'organise la préfecture, est-ce pour rendre les citoyens complices de la répression immodérée qui les menace et détourner l'attention de la casse sociale à laquelle on assiste depuis 2007 ? et pas du fait de petits délinquants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire