Au lycée d'Albi, le 30 juillet 1903, s'adressant à la jeunesse, Jaurès disait

" Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille; c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel; c'est d'agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond, ni s'il lui réserve une récompense. Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. "

vendredi 24 avril 2009

Big Brother s'habille en XXL

Au plus tard, le 28 juin 2009, dans les pays de l'Union européenne, en France, et bien entendu à Nîmes, arrive le dernier né des outils high tech destinés à "mieux" nous ficher: on l'appelle, pudiquement, TES pour "titre électronique sécurisé"; il s'agit du passeport (et de la carte d'identité) biométrique qui utilisera une puce électronique (RFID) lisible à distance.

Désormais, Big Brother s'habillera au rayon XXL et n'imaginez pas que ce soit un cadeau!

A chaque nouvelle demande d'un titre d'identité, on enregistrera NOS données personnelles (photo + empreintes digitales) qui seront stockées dans un des plus grands fichiers biométriques centralisés au monde; il pourra contenir près de 70 millions de fiches d'individus susceptibles de pénétrer dans l'espace Schengen ou d'y transiter.

Quels sont les enjeux sous jacents à l'intensification de ce fichage supplémentaire?

1- Passer du passeport électronique au passeport biométrique est présenté par les pouvoirs publics comme une façon de lutter contre la fraude documentaire et l'usurpation d'identité mais c'est bien sûr aussi l'immigration illégale qui est visée; et c'est aussi une façon de se plier aux directives des USA qui conditionnent l'entrée des étrangers sur leur territoire à la détention d'un passeport biométrique.

Dans sa frénésie sécuritaire, la France fait du zèle; elle a durci la directive européenne; on y
  • enregistrera les empreintes de 8 doigts là où l'Europe en demande 2,
  • collectera les données biométriques des enfants de plus de 6 ans;

ceci a été dénoncé par la Cnil (avis du 11 décembre 2007) qui réprouve aussi qu'un décret ait été utilisé plutôt qu'une loi qui, elle, serait passée devant la représentation nationale. Avis sans effet!

2- Côté institutionnel, le Conseil municipal de la Ville de Nîmes a délibéré le 28 mars 2009 a délibéré sur la mise en dépôt par l'Etat de stations d'enregistrement des demandes de TES et s'il faut dénoncer une fois de plus un processus bien connu de transfert de charges de l'Etat vers les collectivités territoriales, on ne peut pas en rester là.

3- Côté économique, le marché mondial de la biométrie s'est élevé à 3 milliards de dollars en 2007 et devrait atteindre 7,5 milliards de dollars en 2012; c'est le groupe français Sagem Sécurité qui occupe la position de leader mondial. La biométrie, c'est finalement mieux que la guerre: ça rapporte et ça n'a pas d'odeur !

Mais il y a plus grave que de savoir quels contribuables payeront la facture ou qui y encaisseront les royalties! C'est dans l'usage abusif d'une technologie qui chosifie l'humain que se nichent danger et scandale.

Danger: les données contenues dans les puces RFID ne sont pas fiables: on sait les copier, les reprogrammer; les fiches (70 millions!) seront gardées 15 ans; plusieurs systèmes d'informations ont déjà été piratés, au Chili, en Grande Bretagne...

Ce qui doit inquiéter très sérieusement, c'est le renforcement significatif des pouvoirs de police via ces pratiques de surveillance de plus en plus globalisées qui utilisent accumulation des données et traçabilité des individus qu'on peut repérer et suivre à distance.

Scandale: Au delà des objectifs d'authentification et d'identification, le traitement automatisé de l'identité individuelle dématérialisée, détachée des personnes, dont le fonctionnement échappe insidieusement à l'entendement humain fait courir le risque de basculer dans un système totalitaire.

L'Histoire nous a montré que le caractère démocratique d'un Etat n'est jamais garanti dans le temps; tout système de sécurité doit pouvoir être contourné en cas de force majeur. Comment échapperons-nous à la redondance d'un réseau informatique de grande ampleur?

Big Brother nous aurait-il déjà complètement piégés ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire