Au lycée d'Albi, le 30 juillet 1903, s'adressant à la jeunesse, Jaurès disait

" Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille; c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel; c'est d'agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond, ni s'il lui réserve une récompense. Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. "

mercredi 27 mai 2009

Les marronniers sécuritaires

Danger! La mécanique UMP est en marche

élections en vue... la pression sécuritaire monte!

Et comme il faut faire feu de tout bois, le premier fait divers sera le bon: dans l'actualité, il y a toujours une victime qui fera l'affaire et quand il n'y a pas de papy tabassé pour terroriser les chaumières françaises, on se servira cette fois des enfants et des écoles!

Sous nos yeux, en période électorale, la machine infernale s'est re-mise en marche et s'emballe:

1- les prévisions du chômage pour 2009 sont terribles; 640 000 chômeurs devraient s'ajouter aux 3,5 millions actuels; une vraie catastrophe que l'équipe sarkozyste cherche par tous les moyens à masquer ;
surtout que
2- le 7 juin, les Français sont appelés aux urnes: ils pourraient alors utiliser leurs bulletins de vote pour sanctionner celles et ceux qui, non contents d'avoir profiter de leur pouvoir pour vider les caisses, l'utilisent encore pour enfoncer le modèle de protection social!
Qu'à cela ne tienne, qu'un élève utilise une arme blanche contre un prof (ce qui bien sûr n'est pas rien!)
et voilà Darcos qui fait du zèle
:
3- Qu'on fouille les élèves suspects! qu'on installe des portiques détecteurs de métaux à l'entrée des écoles!
Et il met le paquet, le Ministre, pour crédibiliser dans l'opinion publique qu'il faut avoir peur de l'école en commandant, lui-même, un sondage pour "prouver" qu'il a raison...et ça marche: la majorité des Français serait favorable aux fouilles ET aux portiques ET à la police des écoles ET aux sanctions financières ET...

Mais de qui se moque-t-on?
Comment "détecte-t-on un élève suspect"? au faciès? parce qu'il a de mauvaises notes en Mathématiques? parce qu'il ne sait pas chanter la Marseillaise...?
Et les portiques détecteurs de métaux, à quel prix? qui payera?...les caisses sont vides ; il n'y a que les prisons qui sont pleines, trop pleines en France!

Ah! il parait que X.Darcos brigue le Ministère de La Justice lors du prochain remaniement...
Danger! en charge des écoles, il veut les transformer en prisons...et les prisons , alors, voudra-t-il les transformer en bagnes?

Cette méthode qui consiste, avant chaque élection, à pousser les feux sécuritaires, l'UMP l'utilise pour "fidéliser" les électeurs d'extrême droite; cette méthode est haïssable car il n'y a là que mépris pour l'électorat etmanipulation de la démocratie.

Quant à la violence à l'école, elle renvoit à l'échec du Ministre de l'Education Nationale , à l'échec du Ministre de l'Intérieur, à l'échec du Ministre de l'Economie, ... à l'échec tout azimut de la politique de N. Sarkozy (ancien ministre de l'Intérieur de Chirac)!

1 commentaire:

  1. Quand la violence est une norme sociale et une garantie économique, la cour de récréation devient un crash test idéal.
    De l’enfant roi à la délinquance juvénile, tout est une question de fiche d’imposition.
    Quand il y a des claques qui se perdent et des procès qui se gagnent, la loi parle pour la connaissance.
    Entre les ayants droit de Jules Ferry en perdition et la tentation de l’inspecteur Harry, les mineurs cotisent pour leur majorité.
    La suite ici :
    http://souklaye.wordpress.com/2009/05/21/post-it-police-scolaire/

    RépondreSupprimer