Au lycée d'Albi, le 30 juillet 1903, s'adressant à la jeunesse, Jaurès disait

" Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille; c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel; c'est d'agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond, ni s'il lui réserve une récompense. Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. "

mardi 12 mai 2009

Vous avez dit "transfert de charges" ?

Quand l'Etat transfert des charges, il doit, et c'est bien normal, faire suivre les dotations en évaluant tous les coûts (matériel, temps de travail des agents) ...oui mais...Faut pas rêver!

Que se passera-t-il en effet, pour les passeports biométriques délivrés, à partir du 29 juin, par les mairies?

La Ministre de l'Intérieur, répondant à l'Assemblée Nationale, au Président de l'association des maires de France qui s'inquiétait du temps passé par les agents pour fournir les passeports, a précisé que:
"cela a pu être beaucoup plus long au départ, environ 1/4 d'heure mais les personnels ont maintenant l'habitude et il leur faut cinq à neuf minutes au plus par titre".
Ministre ou contremaître? on entend presque le tambour qui rythme les cadences pour mieux les accélérer...

Mais, il y a beaucoup mieux!
Pour apurer le passé, il a été convenu que l'Etat verserait une compensation aux communes, de 3 euros par titre; interrogé sur la date du versement, c'est le Ministre du Budget qui a répondu:

"Il y a une bonne nouvelle, ce n'est pas 60 millions mais 97 millions qui sont prévus, et une mauvaise nouvelle, c'est que tout ne sera pas versé cette année. Nous allons bientôt mandater, je pense, une trentaine de millions, et le reste sera mandaté sur les 2 ans qui viennent."

Mais c'est bien sûr!
Comme "les caisses sont vides", on charge les collectivités territoriales et leurs agents comme des mules ... Et si c'est "à crédit" qu'on délivrera une pièce d'identité biométrique, le fichage des administrés, lui, se fera "au comptant"!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire