Au lycée d'Albi, le 30 juillet 1903, s'adressant à la jeunesse, Jaurès disait

" Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille; c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel; c'est d'agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond, ni s'il lui réserve une récompense. Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. "

dimanche 10 mai 2009

Grand embouteillage assuré!

Très brouillon, la proposition de Nîmes Métropole pour la ligne N°1 du TCSP.

Il s'agit donc d'un Transport en Commun en Site Propre; les dépliants insistent « 100% site propre » et promettent de véritables voyages de rêve, confortables et rapides dans un cadre de verdure... pourtant, sur le parcours, à plusieurs endroits comme il y aura partage de la voirie parfois avec des voitures automobiles, parfois avec des cyclistes qui eux devront sans doute apprendre la lévitation pour s'envoler là où ils ne sont tout simplement pas prévus...le rêve pourrait bien se transformer en cauchemar!

Et comme, avec ce projet, on est très « partageur », il faudra aussi que les piétons évitent les voitures garées sur le trottoir pour faire des livraisons dans la rue de la République par exemple... mais il est vrai qu'ils pourront toujours grimper aux arbres qui eux sont prévus pour enchanter le trajet!

Et tout ça, sans qu'il y ait la moindre simulation pour vérifier la faisabilité...s alors, i rien n'évolue, il faut souhaiter beaucoup de patience aux nîmois qui l'emprunteront, ce TCSP là!

Plus, quand on demande au Président de l'Agglo, une seule « bonne » raison pour que cette ligne ne passe pas par la gare centrale, il finit par dire que de toute façon la gare sera déplacée à Manduel.

Décidément très dogmatique, la concertation « à la manière Fournier » et si, comme il nous le dit aussi, on imagine que c'est sur la place Montcalm que les futures lignes de ce fabuleux mode de transport en commun « à soufflet » vont se croiser, on se demande alors où est l'erreur: dans la taille des véhicules ou dans celle de la place Montcalm?

Non, Monsieur Fournier, même avec des efforts, notre bonne ville de Nîmes ne peut pas entrer dans une bouteille!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire