Au lycée d'Albi, le 30 juillet 1903, s'adressant à la jeunesse, Jaurès disait

" Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille; c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel; c'est d'agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond, ni s'il lui réserve une récompense. Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. "

vendredi 28 mai 2010

Qui a dit "démocratie locale" ?

Deux dossiers qui donnent lieu à des investissements lourds et impactent directement la vie des habitants de Nîmes Métropole , le TCSP(*) et le SPANC(**), sont révélateurs du peu d' écoute des élus vis à vis des citoyens et de leur obstination.

(*) Après la "concertation" sur le Transport Collectif en Site Propre (TCSP) , l'enquête publique est ouverte dans les locaux de l'agglo. depuis le 17 mai et jusqu'au 18 juin 2010, (horaires et précisions ici ). Le tracé de la ligne 1, Nord-Sud, dont nous avions déjà souligné les aberrations, n'a pas été modifié: cette ligne ne passera pas par la gare ! qu'il y ait plus ou moins de dessertes de la Ville (TER, TGV...), peu importe ! Les voyageurs devront trimballer leurs bagages à pied pour accéder à la gare depuis la place Montcalm ou le boulevard Courbet!
L'Aspic (Association pour la sécurité et l'intercommunicabilité des quartiers) qui déplore de ne pas avoir été entendue par les élus de Nîmes Métropole, s'est tournée vers le Conseil Régional et le Conseil Général pour une harmonisation des politiques de transports...

On se prend à rêver qu'à pied, à cheval ou à vélo (!) , le "bon sens" finisse par atteindre la région nîmoise et que les transports en commun soient l'objet d'une politique concertée avant que trop de fonds publics n'aient été dépensés en vain !

(**) Concernant le Service Public de l'Assainissement Non Collectif (SPANC), la coordination, soutenue par les habitants et les comités des quartiers concernés, a pris à bras le corps ce dossier, au point de servir de ressources aux services de l'agglo et de la Saur aussi bien dans la phase de diagnostic que dans la mise en oeuvre des solutions. Elle s'insurge aujourd'hui dans une lettre rendue publique contre "les retards accumulés, l'absence de transparence, l'inaction même de l'Agglomération" qui " rendent plus difficile pour nos concitoyens la mise en conformité avec la réglementation."

Le plus fort c'est que le Président de Nîmes Métropole est par ailleurs parlementaire ; à ce titre, il devrait s'attacher à faciliter l'application des lois et réglements de la République!

A quand la mise en oeuvre d'une autre conception de la politique dans l'agglomération de Nîmes, soucieuse d'une démocratie locale en acte?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire