Au lycée d'Albi, le 30 juillet 1903, s'adressant à la jeunesse, Jaurès disait

" Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille; c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel; c'est d'agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond, ni s'il lui réserve une récompense. Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. "

samedi 1 mai 2010

La retraite, une affaire de jeunes !

"Le gouvernement ne peut aborder le débat sur les retraites sans l’avis des générations directement concernées par cet enjeu social majeur : les jeunes d’aujourd’hui !"
19 organisations, UNEF, UNL, FIDL, Sud Etudiant, LMDE, CGT, FSU, UEC, Attac Campus, JOC, Génération Précaire, MJS, MJCF, Jeunes Verts, JRG, Réseau jeunes du PG, NPA, Gauche Unitaire Jeunes, Branche jeune d’AL , dans un texte à lire et à signer ICI , se sont emparées du sujet majeur qui les concerne : le système des retraites.

Solidaires, ils se prononcent pour le droit à une retraite à 60 ans financée par répartition; Réalistes, ils demandent l'intégration des études, stages et "périodes d'inactivité forcée" dans le calcul des retraites.

Les jeunes subissent une situation du travail qui leur est particulièrement hostile; pourquoi , aujourd'hui, accepteraient-ils d'être pénalisés "tout au long de leur vie"?
Ils entrent tardivement sur le marché de l'emploi, doivent se préparer à des périodes de chômage, de reconversions multiples... et il faudrait qu'ils acceptent de voir reporter "aux calendes grecques" le moment où ils pourront prendre leur retraite , et encore dans des conditions profondément dégradées!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire