Au lycée d'Albi, le 30 juillet 1903, s'adressant à la jeunesse, Jaurès disait

" Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille; c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel; c'est d'agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond, ni s'il lui réserve une récompense. Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. "

jeudi 27 mai 2010

L'etat pénitence !

Toujours la même méthode: ouvrir plusieurs fronts à la fois pour mettre le pays à genoux. Gribouille profite de tout: après avoir invoqué la "réforme", c'est la crise qui devient l'opportunité pour sabrer dans la protection sociale .

Depuis le début du mois de Mai, attaques simultanées sur les dépenses publiques (3 jours à se demander si c'est rigueur ou austérité mais 3 ans de purge assurés !), sur les retraites (repousser l'age légal diminuera les pensions) et pour faire "bon poids" la réforme des collectivités territoriales en débat à l'Assemblée nationale qui ébranlera les repères de proximité qui fonctionnent encore.

Suffira-t-il de dire aux jeunes qui arrivent aujourd'hui sur le marché du travail pour y trouver chômage, précarité, maigres salaires... "comme vous vivrez plus longtemps, va falloir travailler plus longtemps" pour qu'ils se satisfassent de leur sort?

Soit on les prend pour des benêts, soit ils se révolteront...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire