Au lycée d'Albi, le 30 juillet 1903, s'adressant à la jeunesse, Jaurès disait

" Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille; c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel; c'est d'agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond, ni s'il lui réserve une récompense. Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. "

lundi 31 mai 2010

La modernité à reculons !

La réforme des collectivités territoriales chemine à l'Assemblée Nationale. Ci-dessous quelques nouveautés incompréhensibles voire franchement régressives.

Cumul des mandats

Si rien ne change d'ici 2014 (*), il faudra pousser les murs de l'Hôtel de Région en Languedoc Roussillon ... ou en construire un autre!

Dans l' hémicycle où siègent actuellement 77 élus, en 2014, il faudra loger 164 conseillers territoriaux qui seront à la fois des conseillers régionaux ET des conseillers généraux.

La répartition départementale sera la suivante : Aude 26 ; Gard 38; Hérault 55; Lozère 15; PO 30.

Soit pour les futurs conseils généraux: 9 conseillers en moins dans l'Aude; 8 conseillers en moins dans le Gard; 6 conseillers territoriaux de plus dans l'Hérault; 10 conseillers en moins en Lozère et 1 conseiller de moins dans les PO. Pour en arriver là, il y aura redécoupage des cantons, Marleix aux ciseaux.

Quelles économies?
  • ces chiffres comparés à ceux des autres départements montrent l'absence de lien entre la population départementale ou régionale et le nombre de conseillers; ainsi, la région Nord-Pas de Calais plus peuplée que le LR aura 136 conseillers territoriaux.
  • on parlait d'une diminution de moitié du nombre d'élus régionaux et cantonaux mais au final, la diminution n'est que de 39% ...

Où est passée la parité des élu-e-s des Conseils Régionaux ?

Comme les conseillers territoriaux seront élus au scrutin majoritaire uninominal à 2 tours, on peut s'attendre à ce qu'il y ait surtout des hommes élus: ils se présentent en général comme titulaires laissant à une femme la place de suppléante. Mais le gouvernement ayant la volonté de promouvoir la parité (!) a obtenu qu'à chaque fois qu'un titulaire démissionnera sa suppléante "montera" .
Question, (façon quadrature du cercle) : comment s'y prendra-t-on , pour obtenir qu'il y ait 82 femmes sur 164 élus ... si elles sont toutes suppléantes?

On a évité pire !
Comme le 2° tour des élections n'est pas favorable à la droite elle avait d'abord imaginé de le faire disparaître; (ambiance!) puis, il s'est agi pour l'UMP de faire disparaître les triangulaires en calquant le scrutin territorial sur celui de la présidentielle....Non, ce sera seulement plus difficile de se maintenir au 2° tour puisqu'au lieu des 10% de l'actuel scrutin cantonal, il faudra, comme aux législatives, 12,5% des inscrits.

Dire qu'en 2007, on avait essayé de nous faire croire qu'avec N.Sarkozy, la France entrait dans la modernité !!!!

(*) On espère un big bang politique en 2012 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire