Au lycée d'Albi, le 30 juillet 1903, s'adressant à la jeunesse, Jaurès disait

" Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille; c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel; c'est d'agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond, ni s'il lui réserve une récompense. Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. "

mardi 16 mars 2010

Chacun se déterminera en conscience

Sorties au 1° tour de l'échiquier des élections régionales , les familles de gauche en Languedoc Roussillon revivent un drame similaire à celui que la France a vécu en 2002 mais cette fois à un échelon régional, alors que la situation dans les autres régions de France permet de contextualiser l'échec.

Même déception, même goût amer et même colère aussi; mais chapeau à celles et ceux qui contre la marée médiatique souvent nauséeuse ont su maintenir le cap, le cap à gauche: parler au fond, faire des propositions qui puissent répondre à la désespérance des habitant-e-s de cette région.

S'il faut revenir sur l'abstention, sur le vote extrême droite, on ne peut pas taire le culte de la personnalité véhiculé par des candidats qui se déclarant "divers gauche", n'ont d'autre objectif que de mettre la gauche au tapis. Elles ont bon dos , n'est ce pas, la diversité et la gauche pour se faire la cerise électorale .... en jouant des media qui y trouvent le sensationnel qui fait vendre...

Ce qui est certain aujourd'hui, à la lueur des chiffres du 1° tour, c'est que dans la triangulaire qui aura lieu le 21 mars,
  1. il n'y a pas de liste de gauche en lice parce que, redisons-le, le populisme n'est pas de gauche,
  2. la région ne sera gagnée ni par la droite ni par l'extrême droite.
Vouloir se donner "bonne conscience" est contre productif en politique !

Comme nous ne sommes pas des poissons rouges à la mémoire éphémère, il est bon de rappeler qu'en 2002, J.Chirac ayant été élu avec 82% des suffrages, s'était prévalu de ce bon score pour donner un coup de barre à droite.

Nous adressant ici à des électeurs de gauche, qui par leur vote du 1° tour ont déjà fait un choix de convictions, en évitant de mélanger leurs voix à celles de la droite, quitte à ne pas être au 2° tour, il est impensable de leur suggérer autre chose que de se déterminer en fonction de leur conscience politique; ils sauront trouver le chemin qui fera avancer le processus de clarification politique engagé en Languedoc Roussillon le 14 mars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire