Au lycée d'Albi, le 30 juillet 1903, s'adressant à la jeunesse, Jaurès disait

" Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille; c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel; c'est d'agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond, ni s'il lui réserve une récompense. Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. "

lundi 16 novembre 2009

Courage, fuyons!

On se souvient de la mode de la "nouvelle cuisine, celle qui ne mettait pas grand'chose dans l'assiette, mais avec chic.

Nous voilà face à la "nouvelle pâtisserie" institutionnelle, celle qui doit alléger le mille-feuilles territorial français; avec N.Sarkozy aux fourneaux !

La recette sera décortiquée, le 19 novembre par La GeT dans un débat public (invitation ci-dessus) qui sera relaté ici mais déjà, de l'avis de très nombreux élus en charge de Collectivités territoriales, c'est immangeable! et le secrétaire général de l'Association des Maires de France (AMF) dénonce un risque "d'étouffement" des collectivités.

Les Maires de France ont invité "le chef" pour lui dire que sa recette ne valait rien... mais, il n'ira pas les voir. Il leur envoie à sa place, F.Fillon, le premier sinistre de service-quand-ça-va-mal, le même F.Fillon qui avait été sifflé au cours du congrès de l'AMF 2008 pour mécontentement des Maires obligés d'organiser un service minimum d'accueil des enfants en cas de grève des enseignants.

Cette année, il lui faudra défendre, devant les Maires, la réforme territoriale mais aussi la réforme de la taxe professionnelle; celle là même que les sénateurs doivent examiner le 19 novembre prochain mais dont ils ont déjà dit qu'ils n'étaient pas prêts à avaler n'importe quelle tambouille préparée dans la précipitation.

Décidément, la fonction de gâte-sauce endossée depuis 2007 par le premier sinistre n'a jamais été très gratifiante, pas plus dans une cuisine qu'en politique; elle est plutôt salissante à moins de travailler avec un grand, un très grand chef!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire