Au lycée d'Albi, le 30 juillet 1903, s'adressant à la jeunesse, Jaurès disait

" Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille; c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel; c'est d'agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond, ni s'il lui réserve une récompense. Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. "

mercredi 18 novembre 2009

Task force gouvernementale

La guerre de la réforme des collectivités territoriales est largement engagée !

La mêlée est générale puisque des élus de droite se battent contre le gouvernement et le sénateur Raffarin n'est pas en reste: il craint pour la décentralisation !

Côté gouvernement à noter 2 initiatives (en attendant sans doute le retour du chef qui voyage ...):
  • Brice Hortefeux, avec à ses côtés M.Mercier, ministre de l'espace rural et A.Marleix secrétaires d'Etat aux collectivités territoriales, a mis sur pied une "task force" (*) de 16 élus qui sous la houlette de Dominique Perben vont aller mener le combat, pied à pied, sur le terrain...pour expliquer.
La GeT a vérifié: aucun élu gardois dans la "task force"; pas de JP. Fournier, de M. Roustan ou de E. Mourrut pas plus que de Y. Lachaud ou de T.Procida...ils n'ont pas été désignés ; peut être pas assez représentatifs ou pas assez convaincus...comment savoir?

La task force, créée lundi matin a connu sa première défaite devant les présidents des conseils généraux de tout bord, dans la journée. Ils n'ont pas été convaincus et pas seulement ceux de gauche...
  • Autre initiative: celle de JM Bockel, maire de Mulhouse qui fait signer à des collègues à lui un "Manifeste des territoires"; Gaudin (Marseille) , Roig (Avignon) , Couderc (Béziers), par exemple, ont signé; mais là encore, pas le Maire de Nîmes, pas non plus celui d'Alès ou du Grau du Roi... Toujours pas motivés ?
En tout cas, La GeT ayant invité Paul Alliès pour décoder la réforme, n'aurait que faire d'un VRP de la task force pour alimenter le débat qu'elle organise demain à La Grande Bourse à 19h; on fera très bien sans!


(*) en cherchant sur Wikipédia on trouve pour "task force" une définition qui montre bien où les ministres vont chercher leur inspiration!
"Une force opérationnelle, appelée en anglais task force , est une forme d'organisation temporaire créée pour exécuter une tâche ou activité donnée. Initialement créée dans lamarine de guerre des Etats-Unis, le concept a fait florès et est à présent utilisé dans beaucoup d'organisations, telles des entreprises, qui créent des task forces pour exécuter des missions temporaires."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire