Au lycée d'Albi, le 30 juillet 1903, s'adressant à la jeunesse, Jaurès disait

" Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille; c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel; c'est d'agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond, ni s'il lui réserve une récompense. Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. "

lundi 23 novembre 2009

Pour voter, ils ont coupé la couleuvre en 2 !

C'est fait! ce samedi 21 novembre 2009, les sénateurs ont voté la suppression de la Taxe Professionnelle et son remplacement par "une contribution économique territoriale"; une CET assise sur le foncier des entreprises et sur la valeur ajoutée.

Et pour leur permettre d'avaler la couleuvre, celle-là même que JP Raffarin trouvait trop grande, il a fallu la couper en deux; au passage, histoire de marquer leur indépendance, la majorité sénatoriale a pris le risque de contrarier le gouvernement et le MEDEF en votant un amendement qui impose un minimum de cotisation sur la valeur ajoutée de 250 € pour toutes les entreprises réalisant plus de 500 000 € de chiffre d’affaires, quand la version initiale du texte protégeait les entreprises faisant jusqu’à un million de chiffre d’affaires.

Quels rebelles, tout de même, ces sénateurs! maintenant il faut qu'ils se préparent pour terminer, début décembre, l'autre morceau de la couleuvre: celui de la répartition de la CET aux différentes collectivités territoriales ...mais comme ils ont aussi obtenu une clause de revoyure, avec la ministre Lagarde soi-même à la mi 2010, on imagine qu'ils finiront par tout avaler. Ont-ils le choix?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire