Au lycée d'Albi, le 30 juillet 1903, s'adressant à la jeunesse, Jaurès disait

" Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille; c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel; c'est d'agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond, ni s'il lui réserve une récompense. Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. "

dimanche 11 octobre 2009

La GeT conseille

Une conférence débat, co-organisée par Attac et la Confédération paysanne, sur le thème

"La crise écologique et la justice sociale"
Samedi 17 Octobre 2009 à 18H
Maison du Protestantisme, à Nîmes
avec

Aurélie Trouvé, Chercheure Agronome, Co présidente Attac France, et la Confédération Paysanne

Emballement du climat, montée du nouveau des mers, destruction des écosystèmes, avancée des déserts…...

Le changement climatique, issu de l’activité humaine, menace d’extinction des millions d’espèces, et met en danger les moyens d’existence et les vies de milliards d’être humains, en particulier les populations les plus paupérisées.

En 1997 à Kyoto, les dirigeants des plus grands pays du monde décidaient de diminuer leurs émissions à effet de serre de 5, 2%. Aujourd’hui les scientifiques du GIEC préconisent une diminution de notre émission de l’ordre de 95% d’ici 2050 afin de limiter le réchauffement climatique à 2°, seuil de la disparition des espèces et de non-renouvellement de la biosphère.

En décembre 2009 à Copenhague, les gouvernements devront à nouveau décider d’une réduction globale des émissions.

Les objectifs de réductions prévus par l’UE et les Etats Unis pour 2020 ,respectivement -20% et -5%, sont très en deçà de ceux préconisés par les scientifiques (-40¨%), la politique du marché pilote avec les droits à polluer, actuellement défaillante, ne peut en aucun cas être suffisante pour réduire nos émissions.

Les agro-carburants industriels qui posent de nombreux problèmes environnementaux et aggravent la crise alimentaire, ne contribuent en rien à la réduction des émissions.
Le nucléaire est une technologie coûteuse et porteuse de risque majeurs, et un développement ambitieux ne réduirait les émissions que très marginalement.

Tant que l’on ne remettra pas en cause notre mode collectif de développement fondamentalement productiviste et tourné vers les profits, nous irons dans le mur !

Pour éviter une catastrophe climatique et sociale, il faut absolument diminuer MASSIVEMENT nos émissions et aider les pays en développement dans leur lutte contre le changement climatique !

Ce n’est pas vraiment à l’ordre du jour de nos gouvernements…..Ne les laissons pas jouer avec notre avenir : imposons-nous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire