Au lycée d'Albi, le 30 juillet 1903, s'adressant à la jeunesse, Jaurès disait

" Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille; c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel; c'est d'agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond, ni s'il lui réserve une récompense. Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. "

vendredi 19 juin 2009

A chaud, une mise en bouche

Jeudi 18 juin 2009 à 19 H
au Libanim

«La Gauche en Tête» a organisé un débat public sur le thème

Les finances de l'agglo : soupe à la grimace ou omelette à l'oseille?

Hervé Giely, Maire de Redessan, Vice-Président de Nîmes Métropole, était notre invité; pas facile d'aborder un sujet si technique et pourtant il a su le rendre attractif! La preuve?

Notre réunion qui a débuté avec le petit quart d'heure de retard nîmois a duré plus de 2 heures et nous n'avons pas vu passer le temps!

Voici en bref, un petit aperçu de notre soirée.

Hervé Giely nous a donné des clefs sur la façon dont l'assemblée communautaire recherche et définit l'intérêt communautaire. Une agglo d'aubaine nous a-t-il dit en rappelant l'absence de projet à l'origine!

Avec méthode, nous avons passé en revue le budget général et les budgets annexes ...et, comme dans le public , il y avait des participants "pointus" sur certains sujets les échanges ont été roboratifs aussi bien sur les transports que la gestion de l'eau, le Spanc...

Il faudra revenir plus en détail sur chacun de ces points car il y a là "à boire et à manger"!

Ensuite, nous avons fait un peu de prospective et en nous penchant sur le rapport de la Chambre régional des Comptes du Languedoc Roussillon, nous avons pointé quelques extravagances qui ne manqueront pas de faire surface au cours du 2°mandat en cours de l'intercommunalité.

La Gauche en Tête vous en dira plus très prochainement et en attendant elle tient à remercier Hervé Giély pour son intervention qui a beaucoup apporté à tous les participants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire