Au lycée d'Albi, le 30 juillet 1903, s'adressant à la jeunesse, Jaurès disait

" Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille; c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel; c'est d'agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond, ni s'il lui réserve une récompense. Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. "

mercredi 20 janvier 2010

En finir avec l'Etat pénitence !

Parce qu"il est temps aujourd'hui de réaffirmer publiquement, contre ce rapt nationaliste de l'idée de nation, les idéaux universalistes qui sont au fondement de notre République."

Le 18 Janvier, à Nîmes, le collectif gardois (*) pour la suppression du Ministère de l'identité nationale et de l'immigration (le Mini) organisait un débat public:

" Un Ministère de l'identité nationale et de l'immigration:
pour quoi faire?
Enjeux et dérives d'une politique malfaisante"

Sans ministre, sans préfet une centaine de citoyen-ne-s sont venu-e-s, de leur plein gré, débattre de la politique élaborée par Sarkozy et son Mini.

Laurent Mucchielli (**), signataire de l'appel des 20 (***), a ouvert le débat en donnant 5 raisons pour lesquelles il appelait à la suppression de ce ministère:
  1. le débat sur l'identité nationale est une opération politicienne pour reléguer au second plan les thèmes socio-économiques et le recul de l'Etat-providence;
  2. la politique du Mini s'assoit sur les droits de l'Homme; la chasse à l'homme, femme, enfants, bébés, la rétention, les expulsions autant de dérives qui déshonorent la France;
  3. la parodie de débat, degré zéro de la réflexion, mené par les préfets qui suivent un questionnaire établi par le Mini, incite aux dérapages;
  4. l'aveuglement est total sur ce qu'est la société française: la France est un pays d'immigration; l'identité nationale fabriquée autour du blanc, catholique est un mythe. La laïcité protège l'exercice des religions hors de la sphère publique ne peut pas servir à la diabolisation de l'islam.
  5. les humains ont des identités multiples qu'aucun ministère ne peut policer ou trier pour opposer les "bons " aux "mauvais" français.
Le débat qui a suivi , sans concessions, a permis de revenir sur les façons qui ont fait et qui font que l'Etat providence laisse la place à l'Etat pénitence :

la question coloniale, la non- citoyenneté et le droit de vote des étrangers, la xénophobie d'Etat, le recul des solidarités, la ghettoïsation des quartiers, la responsabilité de la gauche qui a déçu, la régression des idéaux...mais aussi la politique du chiffre et l'immigration choisie .

Alors, quelles perspectives pour faire avancer l'idée de la suppression du Mini ? Lancer une campagne sur la citoyenneté fondée sur la résidence, promouvoir une politique alternative à la fermeture des frontières fondée sur la liberté de circulation pour tous ... et surtout obliger les organisations politiques à s'engager sur des propositions précises .

(*) Des gardois-e-s, la Ligue de Droits de l'Homme (Nîmes et Uzès), la Cimade, le Réseau Education Sans Frontière 30, l'APTI, la FASTI, l'OIP, Attac Nîmes, le Syndicat de la Magistrature, SUD Education, l'Union Syndicale de la Psychiatrie, l'Union Syndicale Solidaires 30, la FSU 30, "La Gauche en Tête", les "Socialistes pour l'Union", les Alternatifs, le Nouveau Parti Anticapitaliste, le Parti de Gauche, le Parti Communiste, le Parti Socialiste, les Verts Europe Ecologie .

(**)
sociologue qui anime le site "Délinquance, justice et autres questions de société ".

(***) appel à signer ici; 36 500 signataires aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire