Au lycée d'Albi, le 30 juillet 1903, s'adressant à la jeunesse, Jaurès disait

" Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille; c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel; c'est d'agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond, ni s'il lui réserve une récompense. Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. "

mardi 1 décembre 2009

Association pour l'émergence d'un projet commun ...

En Mars 2007, le tandem Fournier-Roustan lançaient l'association pour l'émergence d'un projet commun des agglomérations de Nîmes et d'Ales.

La saga de ce "mirifique projet" est retracée sur le site de Nîmes Métropole, une jolie page qui figurera certainement dans les mémoires des 2 papas! Et JP. Fournier peut se prévaloir d'avoir anticipé cette démarche de métropolisation dont il nous dit que "l’intérêt de ce rapprochement se trouve aujourd’hui renforcé par le débat sur la réforme des collectivités territoriales".

Mais au fond, sur quoi repose cette logique imposée aux territoires pour les faire entrer dans le mouvement de la métropolisation, voulu par la réforme des collectivités territoriales actuellement en débat mais dores et déjà engagée au niveau régional, national ou même international?

En fait, la majorité des projets s'organisent, actuellement, autour d'une logique dite « d'attractivité » du territoire ; compétitivité et développement spécialisé par grands secteurs économiques en sont le coeur et le moteur.

Du coup, le rapprochement des agglos de Nîmes et d'Alès pose plusieurs type de questions:

  • Où est le projet dont aurait dû se doter l'agglomération nîmoise? véritable projet concerté avec l'ensemble des différentes communes qui la constitue, ainsi qu'avec les associations et les acteurs socio-économiques intéressées pour y participer?

La GeT constate qu'il est difficile d'identifier le projet de Nîmes Métropole dans sa globalité et qu'il serait urgent de résoudre l'opacité de la gouvernance en cours plutôt que d’éloigner toujours plus les décisions des citoyens.

  • Qu'en est-il de plus, de l'émergence d'un projet commun entre deux agglomérations, au milieu desquelles vivent déjà des intercommunalités qui semblent ne pas vouloir être absorbées aussi vite que ne le souhaiterait le tandem Fournier-Roustan?
Nous entendons les communes qui refusent d’intégrer les agglomérations, telles que Vézénobres récemment ou la communauté de communes « autour d’Anduze », et comprenons leur insoumission, malgré les pressions.

Alors, s'il est nécessaire d'engager des aménagements pour la croissance démographique annoncée et la croissance économique souhaitée, nous voulons faire valoir avant toute chose les besoins sociaux et les enjeux écologiques actuels qui appellent des réponses politiques concrètes, largement dégagées des seules logiques de profits et de concurrence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire