Au lycée d'Albi, le 30 juillet 1903, s'adressant à la jeunesse, Jaurès disait

" Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille; c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel; c'est d'agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond, ni s'il lui réserve une récompense. Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. "

mercredi 30 décembre 2009

Ah, quel boudan!

A trois mois des élections régionales, le roi est nu ! Tellement nu que même les ficelles qui tiennent la marionnette sautent aux yeux...!

Fin d'année, mi-mandat, ratages sur ratages et pas petits les ratages:
  • la France qui roule des mécaniques avec son savoir-faire nucléaire vient de subir un échec cuisant en se faisant supplanter par la Corée du Sud; Abou Dhabi n'a pas fait confiance au consortium français réunissant GDF-Suez, Total, Areva, Alstom rejoints sur la fin de la négociation par EDF, dont N.Sarkozy, soi-même, faisait la promotion; la proposition française de 4 centrales de type EPR a été écartée parce que trop chère et pas assez sûre!
Bilan: 20 milliards de dollars perdus mais plus encore la remise en question de l'efficacité du meccano industriel français et surtout des doutes sérieux sur l'intérêt de l'EPR. Enfin! peut-on dire; il faut le faire savoir!
  • la contribution carbone " annulée" : elle devait être appliquée dès le 1° janvier prochain mais le gouvernement, après nous avoir gavés de coups médiatiques pour nous convaincre de sa pugnacité écologique, l'a si mal ficelée que le Conseil Constitutionnel (CC) a jugé que telle que elle n'était ni égalitaire ni efficace.
Trop d'exemptions dit le CC: "moins de la moitié des émissions de gaz à effet de serre aurait été soumise à la contribution carbone". En effet, dans le schéma gouvernemental, les "centrales thermiques produisant de l'électricité, les émissions des 1.018 sites industriels les plus polluants" (raffineries, cimenteries, cokeries...) mais aussi les transports aérien et routier de voyageurs étaient totalement exonérés; toujours selon le Conseil constitutionnel, "93 % des émissions d'origine industrielle, hors carburant" n'auraient pas été taxées!

Dans les 2 cas, face à l'adversité, on gonfle le torse, on chausse ses talonnettes et le message qui émane de la sphère du pouvoir (service minimum) , c'est "Même pas peur!"... des contrats pour vendre le nucléaire, y'en aura d'autres... et la contribution carbone, on vous refait un projet pour le 20 janvier...! Promis, le 1° sinistre va s'y coller.

La trêve des confiseurs est opportunément utilisée pour éviter la gestion politique de ces revers ... jusqu'aux voeux du roi; demain soir avant le passage à la nouvelle année !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire