Au lycée d'Albi, le 30 juillet 1903, s'adressant à la jeunesse, Jaurès disait

" Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille; c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel; c'est d'agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond, ni s'il lui réserve une récompense. Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. "

vendredi 3 juillet 2009

Ca va chauffer, c'est sûr!

Avant même d'être au clair sur la fameuse "taxe carbone", la Direction Générale du Trésor et de la Politique Economique (DGTPE) a calculé qu'elle rapporterait entre 0,2 et 0,6 point de croissance à la France!

Sans que ça coûte un sou à l'Etat! Comme le Père Noël au mois d'août, c'est tellement magique qu'on pourrait être tenté de dire "et si on la payait 2 fois plutôt qu'une ?"

Pas si simple! Quoiqu'on en ait dit le 22 juin à Versailles, N. sarkozy devant le congrès (Députés et Sénateurs réunis):
"Plus nous taxerons la pollution et plus nous pourrons alléger les charges qui pèsent sur le travail"

Sur le principe avec la contribution énergie-climat (CEE), il s'agit de taxer toutes les sources d'émissions de gaz carbonique (CO2) à un taux qui doit progressivement augmenter dans le temps pour décourager la consommation d'énergies fossiles et faire migrer la consommation vers des produits moins destructeurs pour le climat.

Et c'est là que ça se complique!
  • une 1° fois, parce qu'il faut chiffrer "correctement" le prix de la tonne de CO2 en fonction des dégâts estimés sur le climat dans les 10, 20 30 prochaines années.
  • une 2° fois, parce que suivant ce qu'on taxe effectivement, (consommation d'énergie fossile des ménages et des entreprises ou les importations de pays ne respectant pas les normes environnementales ou le bilan carbone de chaque produit depuis sa production) les contributeurs ne sont pas les mêmes.
Pour corser la difficulté du problème, il faut compter avec le "dogme du pouvoir en place" qui interdit d'augmenter les impôts; alors... il faudra trouver de subtiles formules pour redistribuer de façon adéquate d'une main ce qu'on prend de l'autre!

Dans ce vaste mouvement de transvasement, serait-il possible qu'on prenne aux ménages ce qu'on redonnerait aux entreprises ?
(le 1° qui, ici, parlera de pouvoir d'achat ou de bouclier fiscal aura un gage!)

Et il ne faut pas oublier, comme cela a aussi été évoqué, que le produit de cette taxe devrait remplaçer (une partie de) la Taxe Professionnelle actuellement perçue par les collectivités territoriales dont on ne voit pas du tout comment elles pourront, dans ces conditions, équilibrer leur budget.

C'est pour le coup qu'on peut craindre qu'une bonne idée soit dévoyée en étant transformée "en usine à gaz". La Gauche en Tête compte (sans rire!) sur la conférence de consensus,présidée par M.Rocard, réunie pour la 1° fois les 2 et 3 juillet, pour rendre limpide ce qui risque d'être un vrai jus de chaussettes noires!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire