Au lycée d'Albi, le 30 juillet 1903, s'adressant à la jeunesse, Jaurès disait

" Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille; c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel; c'est d'agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond, ni s'il lui réserve une récompense. Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. "

mardi 9 février 2010

JP. Fournier élève-t-il des poules aux oeufs d'or ?

Hier, 8 février, le conseil communautaire de Nîmes Métropole, consacré au DOB (Débat d'Orientation Budgétaire), a buté sur 2 énormes problèmes qui pèsent sur l'agglo : le TCSP et le budget de l'eau.

La GeT a soulevé ces questions dans 2 débats qu'elle a organisé en Janvier 2009 après la parution du rapport de la Chambre régionale des comptes puis Juin 2009 sur les finances de l'agglo avec notre invité Hervé Giély, maire de Redessan. Les comptes rendus sont sur ce blog dans la rubrique Débat Get.

Oui, il y a de gros nuages sur le budget transport !

puisque que le TCSP ayant longtemps été "une arlésienne", le versement transport (le VT) que les entreprises de plus de 10 salariés payent (pour le CHU Caremeau c'est 800 000 euros par an !) n'a pas été provisionné pour cette opération dans l'attente de sa réalisation ...

Du coup, pour la 1° ligne du TCSP, dont le tracé qui évite soigneusement la Gare de Nîmes est déjà à lui tout seul un vrai problème, il faut aussi pour la payer trouver 53 millions d'euros, pour 5 km d'un trajet qui très contesté dans sa pertinence.

Oui, le budget de l'eau divague !

La dette que la Ville de Nîmes avait vis à vis de la Saur a été transférée à l'agglo: 10 millions d'euros de passif en héritage! Le règlement de cette dette que le rapport de la Chambre régionale des comptes en Janvier dernier a mentionné, était encore récemment nié par l'agglo ; rien a payer disait l'élu en charge de ce dossier! Reconnaissant maintenant que la dette est due , le même affirme maintenant qu'il n'y aura pas d'incidence sur la facture de l'usager ...

Bizarre, bizarre la gestion de cette agglo !

Dans un contexte de crise, avec une réforme des collectivités territoriales plus qu'aventureuse, Nîmes Métropole va devoir prendre de nouvelles compétences et donc fournir de nouveaux services; mais ce transfert de compétences se fera sans augmentation de sa dotation globale de fonctionnement parce qu'il a été trop longtemps différé.

Alors avec Nîmes Métropole, il faut s'accrocher à l'absurde : on a pas plus d'argent mais on aura plus de services; on payera les dettes mais on n'aura pas moins d'argent ... Magie ou poules aux oeufs d'or?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire