Au lycée d'Albi, le 30 juillet 1903, s'adressant à la jeunesse, Jaurès disait

" Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille; c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel; c'est d'agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond, ni s'il lui réserve une récompense. Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. "

mardi 15 décembre 2009

Le collectif dans le Gard pour la suppression du Mini

Le Mini (celui de Sarkozy), c'est le Ministère de l'identité nationale et de l'immigration.

Le Collectif gardois qui exige sa suppression sera présenté à la presse

Jeudi 17 décembre, 11h30
à La Grande Bourse à Nîmes

Il réunit des gardois-e-s, la Ligue de Droits de l'Homme (Nîmes et Uzès), la Cimade, le Réseau Education Sans Frontière 30, l'APTI, la FASTI, l'OIP, le Syndicat de la Magistrature, l'Union Syndicale de la Psychiatrie,SUD Education, Attac Nîmes,"La Gauche en Tête", les "Socialistes pour l'Union", les Alternatifs, le Nouveau Parti Anti Capitaliste, le Parti de Gauche, le Parti Communiste, le Parti Socialiste, les Verts Europe Ecologie, (liste non close...)

Tous affirment que le Mini doit disparaître parce que dans notre département comme dans toute la France, la politique qu'il mène ne produit que des effets négatifs et dramatiques.

Ainsi, régulièrement, avec le Centre de Rétention Administrative sur le territoire de la commune, Nîmes s'illustre pour être un de ces lieux où sont envoyés des hommes, des femmes mais aussi des enfants et des bébés pris en chasse par des préfets pour être expulsés, dans le but indigne de "faire du chiffre"; en cherchant des boucs émissaires, là où il y a déjà beaucoup de souffrances, l'Etat organise, avec ce ministère, une violence aux personnes intolérable.

Mais plus, c'est à l'initiative de ce ministère que le Préfet du Gard, représentant de l'Etat, est chargé d'organiser des débats destinés à "encadrer" la façon dont nous devons penser la thématique-valise de l'identité nationale. Saturant l'espace public et médiatique par cette thématique qui associée à celle de l'immigration engendre peurs et angoisses, un Ministère de la République utilise la panoplie idéologique de la droite extrême et détourne l'attention des atteintes graves portées aux acquis sociaux, aux services publics autant qu'à notre pacte républicain.

Le collectif demande aux gardoises et aux gardois de s'associer à cet appel parce que l'existence même de ce Ministère s'oppose aux valeurs de la République,parce qu'il sape notre volonté de vivre ensemble, parce qu'il contrevient gravement aux principes démocratiques qui organisent la Cité.

Rejoignez les 4300 signataires (à ce jour) de l'appel "Nous exigeons la suppression du Ministère de l'identité nationale et de l'immigration" .

La GeT est un contact du collectif dans le Gard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire