Au lycée d'Albi, le 30 juillet 1903, s'adressant à la jeunesse, Jaurès disait

" Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille; c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel; c'est d'agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond, ni s'il lui réserve une récompense. Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. "

jeudi 26 novembre 2009

La contribution Sarko-Carbone

Décidément, les sénateurs ne chôment pas!

Après la suppression de la taxe professionnelle, dans la loi de finance 2010, ils ont voté la taxe carbone, façon gouvernement.

Mode d'emploi: tout d'abord, on l'appelle "contribution carbone"et ensuite entre la faiblesse du prix de la tonne carbone et les multiples exonérations, c'est le climat qu'on fracasse!

Le sénateur Vert du Haut-Rhin, Jacques Muller, invité de Mediapart, fait une analyse pertinente de la mise en oeuvre des promesses sarkoziennes dans un article fort intéressant que vous trouverez ici .

Concernant le glissement sémantique qui accouche de la "contribution sarko-carbone", La GeT note qu'il s'agit d'un bel exemple de la "triangulation" que la droite aime tant pratiquer: elle pille les idées de la gauche en les dévoyant sans vergogne.

En effet, avec la "contribution Sarko-carbone", on ne prononce plus le mot "taxe" (à connotation forcément négative) et on détourne la proposition portée par Les Verts, la contribution climat énergie.

Après, on peut se demander pourquoi le jeu de bonneteau est interdit en France sur la voie publique alors qu' il se pratique au parlement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire