Au lycée d'Albi, le 30 juillet 1903, s'adressant à la jeunesse, Jaurès disait

" Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille; c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel; c'est d'agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond, ni s'il lui réserve une récompense. Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. "

vendredi 1 mai 2009

Nîmes, une ville-paillasson?

On dit de Nîmes qu'elle est la Rome française.

Est ce pour cela que celui qui reste le chef de l'UMP, bien que locataire de l'Elysée, l'affectionne tant? Aurait-il des fantasmes d'empereur romain?
Alors, Néron ... ou Caligula ... ?

Le 5 mai prochain, Nîmes, ville-décor pour la mise en scène du pouvoir sarkozyste, sera encore une fois, donnée en pâture à la France-de-droite.

En mai 2006, c'est de Nîmes, que celui qui « tient » l'UMP «parle» à la France-de-droite, celle qui rêve de «karcher» pour les banlieues,... pour lui dire « la fierté d'être Français »;

c'est de Nîmes encore, qu'en janvier 2009, il s'adresse au monde de la culture, lui qui est bien connu pour sa monstrueuse connaissance de la littérature française... à faire pâlir "La princesse de Clèves";

et le 5 mai, c'est de Nîmes, qu'il vient lancer la campagne UMP des élections européennes; notons que comme les listes UMP ne sont pas encore finalisées, ce ne sera jamais que le 4° lancement de campagne ...! (du retard à l'allumage?)

Il fera, dixit son entourage, un discours « non partisan » pour « indiquer le projet européen de la France ».

Et c'est quoi, le projet européen de la France, quand c'est le locataire de l'Elysée qui se charge de l'écrire?

La casse des services publics pour mieux les privatiser: l'Hôpital dans la rue, l'Université et l'Education nationale à la rue, la Poste déménagée du territoire, le service public de l'emploi touché-coulé par une restructuration idéologique au moment où le nombre de chômeur augmente, augmente...

C'est quoi, le projet européen du chef de la France-de-droite-plutôt-extrême?

La chasse aux enfants sans-papiers, la remise en cause du droit des mineurs, la justice sous pression, le culte de la performance et du résultat....

C'est quoi, le projet européen du promoteur du bouclier fiscal?

Baisser les impôts pour protéger ceux qui ont de l'argent; priver l'Etat de ressources et vider ses caisses pour n'avoir rien à redistribuer à ceux toujours plus nombreux qui sont sans emploi, sans domicile, à ceux qui n'arrivent plus à se soigner parce que ça coûte trop cher pour eux et leurs enfants...

15 milliards d'euros pour les uns et PAS de coup de pouce au Smic pour les autres!

Si on laisse à La France-de-droite le soin de défendre ce projet européen, il ne faudra pas s'étonner qu'à la fracture sociale s'ajoute la colère de ceux qui trinquent !

1 commentaire:

  1. Le 5 mai à Nîmes, la meilleure opposition à la visite de Nicolas Sarkozy, c’est une gauche déterminée rassemblée à la Grande Bourse avec Clémentine Autain

    Le leader de l'UMP s’est autorisé à convier les élus locaux au Parnasse, via les services de la Préfecture, donc aux frais du contribuable, pour leur expliquer tout le bien qu’il pense des politiques qui donnent la priorité à l’argent, à l’ouverture au marché des services publics, aux lois sécuritaires, à l’Europe de la concurrence entre les peuples…

    Nîmes, ville assiégée le 5 mai, promise au déploiement des forces de l’ordre comme il en a été lors d’une récente visite de Nicolas Sarkozy, peut montrer un autre visage.

    L’ensemble de ses francs opposants, porteurs d’alternatives à mutualiser, sont invités à se retrouver à la Grande Bourse à 19h avec Clémentine Autain et des militants de gauche, qui malgré leurs origines diverses, débattront des conditions pour qu’une autre politique soit possible.

    S’opposer ne suffira pas, la gauche doit montrer qu’elle a autre chose dans le ventre que des querelles: un projet qui fait sens, des idées, des propositions concrètes, de la volonté, et l’envie véritable de se donner les moyens de gagner !

    RépondreSupprimer